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Le Yoga

Voici la définition du Yoga donnée par le texte fondateur 

le Yoga-Sūtra de Patañjali

अथ योगानुशासनम्

“ Ici commence l’enseignement traditionnel du yoga. ”

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः

“ Le yoga est l’affranchissement des fluctuations du mental. ”

तदा द्रष्टुः स्वरूपेऽवस्थानम्

“ Alors le voyant est établi dans sa propre forme. ”

वृत्तिसारूप्यमितरत्र

“ Autrement, c’est l’identification aux activités fluctuantes [du psychisme]. ”

Discipline millénaire venue de l’Inde

L’enseignement du grand maître indien T. Krishnamacharya est un héritage fondamental dans le milieu du yoga aujourd’hui.

Certaines formes actuelles de yoga se sont influencées de l’innovation posturale qu’il a amené entre 1930 et 1950. Mais ces nouvelles formes de yoga ont occulté le contexte dans lequel ce yoga était pratiqué durant cette période, c’est-à-dire spécifique aux plus jeunes. Alors que le yoga de Krishnamacharya a toujours évolué selon le public qu’il recevait, notamment les adultes.

Son fils TKV Desikachar, pour lui rendre hommage, crée en 1976 à Chennai un centre de yoga : Le Krishnamacharya Yoga Mandiram. Ce yoga respecte la personne et s’adapte à tous, afin que chacun puisse pratiquer et avancer dans son cheminement personnel.

La transmission du yoga se fait toujours de professeur à élève dans le respect de la tradition. En effet, selon le texte millénaire Le Yogarahasya “Les secrets du yoga”, l’enseignement ne peut qu’être oral.

« L’homme qui aujourd’hui s’intéresse au Yoga, est un homme qui ressent, plus ou moins confusément ou consciemment le besoin d’être ».

Arnaud Dejardins

Les bienfaits du Yoga

Un des bienfaits du yoga est de faire circuler l’énergie. Le yoga est un moyen pour harmoniser l’aspect physique, émotionnel et mental. Les enchaînements dynamiques vinyasa et les postures statiques asana, ainsi que les sons mantra permettent d’équilibrer notre constitution. Les techniques utilisées aident à canaliser le mental en vue d’instaurer le calme intérieur.

Revenir vers l’instant présent est au coeur de l’enseignement. Aussi, la pratique ne se déroule pas uniquement sur un tapis de yoga mais se poursuit au plus près de notre quotidien, ce que le yoga nomme yama et niyama dans son texte philosophique.

Un aspect de la pratique

La respiration consciente appelée prānāyāma se trouve au centre de la pratique, et plus particulièrement la technique Ujjayi. Cette respiration favorise la circulation du prāna, c’est-à-dire l’énergie. Le souffle devient long et subtil, nous créons alors un espace méditatif qui accompagne nos mouvements. Notre attention étant idéalement placée, nous sommes en mesure d’intérioriser notre pratique.

« Le corps n’est plus vu comme un obstacle, une entrave, une source de souffrances, mais comme l’instrument le plus parfait de la Sadhana* ».

Tara Michael, H.Y.P.
* Sadhana : discipline

Approfondissement de la pratique

Les exercices de concentration « Dharana » et de méditation « Dhyana » conduisent vers la clarté de la pensée et permettent de nous réorienter vers la vie qui nous anime à chaque instant.

La Méditation

Revenir vers soi-même

Les exercices comme la concentration dhāranā, la méditation dhyāna sont des invitations à tourner toute notre attention vers nous même. Cette intention vigilante permet d’être de moins en moins happé par les fluctuations du mental vṛtti, donc d’être de plus en plus en contact avec la vie qui nous anime à chaque instant.

« La méditation est le silence de la pensée.
C’est se libérer du connu pour accéder au réel ».

Jiddu Krishnamurti

La Relaxation

Relâcher les tensions

La relaxation relâche les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Elle libère le stress accumulé de la journée, résorbe la fatigue, réduit les insomnies…

Nous oublions trop souvent que la détente est réellement bénéfique pour notre constitution, voire nécessaire pour notre équilibre. Des effets inattendus pour une pratique qui nous semble anodine.

La Yogathérapie

Approche complémentaire pour la santé

La yoga thérapie nommée Yoga Cikitsa fait partie intégrante du yoga. Elle peut être complémentaire à un traitement médical. Toutefois elle n’est pas un système médical, mais une branche du yoga sur laquelle elle prend appui.

La yoga thérapie s’adresse à tout le monde, pas besoin de pratiquer  le yoga. Son objectif est de rétablir l’équilibre dans la santé d’une personne ou de maintenir et fortifier l’équilibre existant, en appliquant les principes et les techniques du yoga.

Ce travail se fait lors d’un entretien individuel avec le professeur afin de prendre en compte la personne dans sa globalité et son unicité. La personne vient avec une demande ; le professeur fait un bilan, établit des objectifs, guide et prescrit une première pratique qui sera réévaluée régulièrement. Pour que la yoga thérapie soit efficace, la personne doit pratiquer régulièrement chez elle la séance élaborée lors de cet entretien individuel.

« Les techniques de yoga purifient le système nerveux,
si bien qu’il peut refléter un degré de conscience plus élevé
et que nos vies deviennent une force
de plus en plus positive dans le monde ».

Alistair Shearer

Partenariat avec la Ligue Contre le Cancer

Séances collectives de Yogathérapie, une fois par mois le mardi après-midi.
(renseignents et inscription auprès de la Ligue Contre le Cancer)

Source de l’enseignement

Notre école s’appuie sur l’un des six systèmes de la  philosophie indienne “Le yoga sûtra de Patanjali”,  rédigé sous la forme de 195 aphorismes. Ce témoignage appartient au yoga originel.

Ce yoga fondateur, élaboré environ 500 av. J-C a une approche très différente du yoga moderne. Ce traité au premier abord hermétique, nous dévoile selon notre investigation les clefs d’une authentique connaissance de soi. Sans cette  étude, le yoga moderne ne s’apparenterait qu’à une simple gymnastique d’étirement plus ou moins acrobatique dévitalisée de sens.