Le Yoga
Voici la définition du Yoga donnée par le texte fondateur
le Yoga-Sūtra de Patañjali
अथ योगानुशासनम्
“ Ici commence l’enseignement traditionnel du yoga. ”
योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः
“ Le yoga est l’affranchissement des fluctuations du mental. ”
तदा द्रष्टुः स्वरूपेऽवस्थानम्
“ Alors le voyant est établi dans sa propre forme. ”
वृत्तिसारूप्यमितरत्र
“ Autrement, c’est l’identification aux activités fluctuantes [du psychisme]. ”
La transmission du Yoga
L’enseignement du grand maître indien T. Krishnamacharya demeure un héritage précieux dans le milieu du yoga postural moderne d’aujourd’hui.
Certaines formes actuelles de yoga se sont influencées de l’innovation posturale qu’il a amené entre 1930 et 1950. Mais ces nouvelles formes de yoga ont occulté le contexte dans lequel ce yoga était pratiqué durant cette période, c’est-à-dire spécifique aux plus jeunes. Alors que le yoga de Krishnamacharya a toujours évolué selon le public qu’il recevait, notamment les adultes.
Son fils TKV Desikachar, pour lui rendre hommage, crée en 1976 à Chennai un centre de yoga : Le Krishnamacharya Yoga Mandiram. Ce yoga respecte la personne et s’adapte à tous, afin que chacun puisse pratiquer et avancer dans son cheminement personnel.
La transmission du yoga se fait toujours de professeur à élève dans le respect de la tradition. En effet, selon le texte millénaire Le Yogarahasya “Les secrets du yoga”, l’enseignement ne peut qu’être oral.
« L’homme qui aujourd’hui s’intéresse au Yoga, est un homme qui ressent, plus ou moins confusément ou consciemment le besoin d’être ».
Arnaud Dejardins
Les bienfaits du Yoga
Un des bienfaits du yoga est de faire circuler l’énergie. Le yoga est un moyen pour harmoniser l’aspect physique, émotionnel et mental. Les enchaînements dynamiques vinyasa et les postures statiques asana, ainsi que les sons mantra permettent d’équilibrer notre constitution. Les techniques utilisées aident à canaliser le mental en vue d’instaurer le calme intérieur.
Revenir vers l’instant présent est au coeur de l’enseignement. Aussi, la pratique ne se déroule pas uniquement sur un tapis de yoga mais se poursuit au plus près de notre quotidien, ce que le yoga nomme yama et niyama dans son texte philosophique.
Un aspect de la pratique
La respiration consciente appelée prānāyāma se trouve au centre de la pratique, et plus particulièrement la technique Ujjayi. Cette respiration favorise la circulation du prāna, c’est-à-dire l’énergie. Le souffle devient long et subtil, nous créons alors un espace méditatif qui accompagne nos mouvements. Notre attention étant idéalement placée, nous sommes en mesure d’intérioriser notre pratique.
« Le corps n’est plus vu comme un obstacle, une entrave, une source de souffrances, mais comme l’instrument le plus parfait de la Sadhana* ».
Tara Michael, H.Y.P.
* Sadhana : discipline
Approfondissement de la pratique
Les exercices de concentration « Dharana » et de méditation « Dhyana » conduisent vers la clarté de la pensée et permettent de nous réorienter vers la vie qui nous anime à chaque instant.
La Méditation
Revenir vers soi-même
Les exercices comme la concentration dhāranā, la méditation dhyāna sont des invitations à tourner toute notre attention vers nous même. Cette intention vigilante permet d’être de moins en moins happé par les fluctuations du mental vṛtti, donc d’être de plus en plus en contact avec la vie qui nous anime à chaque instant.
« La méditation est le silence de la pensée.
C’est se libérer du connu pour accéder au réel ».
Jiddu Krishnamurti
La Relaxation
Relâcher les tensions
La relaxation relâche les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Elle libère le stress accumulé de la journée, résorbe la fatigue, réduit les insomnies… Elle nous invite à nous détendre profondément.
Nous oublions trop souvent que la détente est réellement bénéfique pour notre constitution, voire nécessaire pour notre équilibre. Des effets inattendus pour une pratique qui nous semble anodine.
La Yogathérapie
Approche complémentaire pour la santé
La yogathérapie nommée Yoga Cikitsa est un aspect du yoga. Celle-ci peut être complémentaire à un traitement médical. Cependant, elle ne se substitue en aucun cas à la médecine, mais elle est une branche du yoga sur laquelle elle prend appui.
La yogathérapie s’adresse à tout le monde, pas besoin de pratiquer le yoga. Son objectif est d’aider la personne à rétablir sa santé, ou encore de maintenir et fortifier cet équilibre déjà existant. Un module cancer est également inclus dans la yogathérapie.
Cette séance se fait lors d’un entretien individuel avec le professeur, afin de prendre en compte la personne dans sa globalité et son unicité. La personne vient avec une demande ; le professeur fait un bilan, établit des objectifs, guide et prescrit une première pratique qui devra par la suite être réévaluée. Pour que cette séance de yogathérapie construite lors de cet entretien individuel soit efficace, l’élève devra faire cette séance chez lui quotidiennement.
« Les techniques de yoga purifient le système nerveux,
si bien qu’il peut refléter un degré de conscience plus élevé
et que nos vies deviennent une force
de plus en plus positive dans le monde ».
Alistair Shearer
Source de l’enseignement
Le Yoga originel
Notre école s’appuie sur un texte philosophique “Le yoga sûtra de Patanjali”, rédigé sous les traits de 195 aphorismes. Ce témoignage est le socle du yoga originel.
Ce traité élaboré environ 500 av. J-C a une approche différente du yoga moderne. Ces aphorismes au premier abord hermétiques, nous dévoilent selon notre investigation les clefs d’une authentique connaissance de soi. Sans cette étude, le yoga moderne ne s’apparenterait qu’à une simple gymnastique d’étirement plus ou moins acrobatique dévitalisée de sens.