06 51 11 69 46 rolandcoursyoga@gmail.com

Professeur

Roland Crozat

Diplômé de :

• L’Ecole Française de Yoga du Sud-Est

• L’Association Française de Yoga Iyengar

• L’Institut Français de Yoga lignée Desikachar

• Yogathérapie auprès du Dr. N. Chandrasekaran

• Viniyoga Fondation France

• Formé au Yoga Nidra

Roland transmet le Yoga depuis 17 ans avec une expérience de la pratique de 30 ans. Il découvre le Yoga à l’âge de 20 ans à Montpellier dans le centre “Iyengar” de Cathy Boyer. Dès son enfance il s’interroge sur le sens de la vie lorsqu’en 1989, il découvre un livre “Pour une vie réussie” d’Arnaud Desjardins. Cette lecture l’ouvre au monde de la spiritualité et lui permet par la suite, de rencontrer régulièrement l’auteur.

Désireux de partir en Inde, il fait deux voyages de six mois où il découvre différents courants de la spiritualité, ainsi que la culture indienne.

De retour en France, il entreprend une formation de professeur de Yoga auprès de Boris Tatsky à Aix-en-Provence ; puis une seconde formation de Professeur de Yoga auprès de Cathy Boyer à Montpellier.

Cherchant à affiner ses connaissances dans le domaine du Yoga et dans le respect de la tradition, il se dirige vers l’enseignement du grand maître indien T. Krishnamacharya et de son fils et TKV. Desikachar, dont l’enseignement s’appuie sur le texte fondateur du Yoga “Le Yoga Sutra de Patanjali”. 

Il suit alors une nouvelle formation d’enseignant auprès de Martyn Neal à Narbonne, lui-même formé directement par TKV. Desikachar.

Cette rencontre le guide vers un nouvel approfondissement, cette fois-ci en Yogathérapie avec le docteur indien N. Chandrasekaran, proche élève de TKV. Desikachar, qui aujourd’hui transmet son enseignement dans le monde entier. 

Sa connaissance, son expérience et sa nature permettent à Roland de proposer des cours diversifiés et créatifs sans s’éloigner de l’enseignement qu’il a reçu.

TKV. Desikachar était d’un monde où le devoir de transmission de ce qu’on a reçu est fondamental. Une tradition doit continuer à être représentée, au plus près de sa teneur originelle.