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Yoga

Voici la définition du Yoga donnée par le texte fondateur 

le Yoga-Sūtra de Patañjali

अथ योगानुशासनम्

“ Ici commence l’enseignement traditionnel du yoga. ”

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः

“ Le yoga est l’affranchissement des fluctuations du mental. ”

तदा द्रष्टुः स्वरूपेऽवस्थानम्

“ Alors le voyant est établi dans sa propre forme. ”

वृत्तिसारूप्यमितरत्र

“ Autrement, c’est l’identification aux activités fluctuantes [du psychisme]. ”

Discipline millénaire venue de l’Inde

L’enseignement du grand maître indien T. Krishnamacharya et de son fils TKV. Desikachar constitue un héritage considérable dans le milieu du Yoga en Occident. Cet enseignement est fondé sur le respect de la personne et adapté à tous, afin que chacun puisse pratiquer le Yoga et avancer dans son cheminement personnel. La pratique de cette discipline consiste à harmoniser le corps et le mental à travers différentes techniques. Un des premiers bienfaits vous ramène vers l’instant présent. La transmission du Yoga se fait de professeur à élève dans le respect de la tradition. En effet, selon le texte millénaire Le Yogarahasya « Les Secrets du Yoga », une mauvaise compréhension du Yoga peut conduire à des effets non souhaitables.

« L’homme qui aujourd’hui s’intéresse au Yoga, est un homme qui ressent, plus ou moins confusément ou consciemment le besoin d’être ».

Arnaud Dejardins

Les bienfaits du Yoga

Cette science harmonise les différents aspects de nous même, tant sur le plan physique, physiologique, mental, qu’émotionnel. Les enchaînements dynamiques Vinyasa” et les postures en statique Asana”, ainsi que les sons “Mantra” permettent de relâcher les tensions de l’organisme et de révéler l’intelligence du corps. Ces  techniques ont pour effet de faire circuler l’énergie afin de conserver ou de recouvrer la santé. Les techniques de respiration revitalisent le corps et aident à maîtriser le mental en vue d’instaurer le calme intérieur. 

Un aspect de la pratique

Dans nos cours, la respiration est au coeur de la pratique. La respiration devient du Pranayama” lorsque celle-ci se fait de manière consciente. Si la respiration est placée de façon spécifique au niveau de la gorge pour en réduire le débit du souffle, ce pranayama s’appelle Ujjayi”. Cette technique permet de faire circuler  l’énergie vitale, dite Prana”. Par la prise de conscience de notre respiration, qui devient de plus en plus longue et subtile, nous créons un espace méditatif. Notre attention est idéalement dirrigée sur le souffle, ce qui va permettre d’induire les mouvements du corps dans une synchronisation fluide et naturelle. Nous sommes ainsi en mesure d’intérioriser notre pratique.

« Le corps n’est plus vu comme un obstacle, une entrave, une source de souffrances, mais comme l’instrument le plus parfait de la Sadhana ».

Tara Michael, H.Y.P.

Approfondissement de la pratique

Les exercices de concentration Dharana” et de méditation Dhyana” conduisent vers la clarté de la pensée et permettent de nous réorienter vers la vie qui nous anime à chaque instant.

Source de l’enseignement

Notre lignée s’appuie sur un texte ancien Les Yoga Sutra de Patanjali, traité à la fois psychologique, philosophique et spirituel, dont les aphorismes sont d’une richesse inestimable. Parmi ces principes se trouvent la relation aux autres Yama”, le contentement Samtosa”, l’instant présent Ksana”, le détachement Vairagyam”, l’étude et la connaissance de soi Svadhyaya”, la non violence Ahimsa”… Sans ces principes il ne peut s’agir de Yoga mais seulement d’une activité physique. L’élève rentre dans les postures avec la juste intensité, le juste équilibre entre fermeté et douceur Sthira Sukha”.

Méditation

Revenir vers soi-même

Méditation guidée ou silencieuse. La méditation nous conduit vers la clarté du psychisme, vers le silence, le vide, l’immobilité intérieure

« La méditation est le silence de la pensée.
C’est se libérer du connu pour accéder au réel ».

Jiddu KRISHNAMURTI

Relaxation

Relâcher les tensions

La relaxation permet de relâcher les tensions physiques et d’apaiser le psychisme, de se libérer du stress accumulé dans la journée, de résorber la fatigue, de réduire les insomnies…

Elle nous conduit vers une détente profonde, un lâcher-prise en utilisant des techniques appropriées, ainsi que des postures de Yoga.

Yogathérapie

Approche complémentaire pour la santé

La Yogathérapie nommée Yoga Cikitsa” fait partie intégrante du yoga. Elle peut être complémentaire à un traitement médical. Toutefois elle n’est pas un système médical, mais une branche du Yoga sur laquelle elle prend appui. 

La yogathérapie s’adresse à tout le monde, pas besoin de pratiquer le Yoga.

Son objectif est de rétablir l’équilibre dans la santé d’une personne ou de maintenir et fortifier l’équilibre existant, en appliquant les principes et les techniques du Yoga.

Ce travail se fait lors d’un entretien individuel avec le professeur afin de prendre en compte la personne dans sa globalité et son unicité. La personne vient avec une demande ; le professeur fait un bilan, établit des objectifs, guide et prescrit une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.

Pour que la Yogathérapie soit efficace, la personne doit pratiquer régulièrement chez elle la séance élaborée lors de cet entretien individuel.

Partenariat avec la Ligue Contre le Cancer

Séances collectives de Yogathérapie, une fois par mois le mardi après-midi.
(renseignents et inscription auprès de la Ligue Contre le Cancer)