06 51 11 69 46 rolandcoursyoga@gmail.com

Professeur

Roland Crozat

Diplômé de :

• L’Institut Français de Yoga lignée Desikachar

• L’Association Française de Yoga Iyengar

• Yogathérapie auprès du Dr. N. Chandrasekaran

• L’École Française de Yoga du Sud-Est

• Viniyoga Fondation France

• Anatomie pour le mouvement auprès de la kinésithérapeute Blandine Calais-Germain

• Formé au Yoga Nidra

Roland transmet le yoga depuis 2001 et le pratique depuis plus de 36 ans. C’est à l’âge de 20 ans qu’il découvre le yoga à Montpellier, dans le centre Iyengar de Cathy Boyer. Dès son enfance, il s’interroge sur le sens de la vie, lorsqu’en 1989 son questionnement se précise et s’ouvre au monde de la spiritualité auprès de différentes rencontres humaines.

Désireux de partir en Inde, il fait plusieurs voyages dont deux de six mois où il découvre différents courants de la spiritualité, ainsi que la culture indienne.

De retour en France, il entreprend une formation de professeur de yoga auprès de Boris Tatsky à Aix-en-Provence ; puis une seconde formation de professeur auprès de Cathy Boyer à Montpellier.

Cherchant à affiner ses connaissances dans le domaine du yoga et dans le respect de la tradition, il se dirige vers l’enseignement du grand maître indien T. Krishnamacharya et de son fils TKV. Desikachar. Il suit alors une nouvelle formation d’enseignant auprès de Martyn Neal à Narbonne, lui-même formé directement par TKV. Desikachar.

Souhaitant approfondir cet enseignement il va alors compléter sa formation auprès de Bernard Bouanchaud à Paris, également élève direct de TKV Desikachar.

Cette rencontre le guide alors vers une nouvelle approche, cette fois-ci en yoga thérapie, où il s’engagera dans une nouvelle formation avec le docteur indien N. Chandrasekaran, proche élève de TKV. Desikachar, qui aujourd’hui transmet son enseignement dans le monde entier.

Sa connaissance, son expérience et sa nature permettent à Roland de proposer des cours diversifiés et créatifs sans s’éloigner de l’enseignement qu’il a reçu.

Desikachar était d’un monde où le devoir de transmission de ce qu’on a reçu est fondamental. Une tradition doit continuer à être représentée, au plus près de sa teneur originelle.